Comment procéder à son inscription pédagogique à l’université ?

L’inscription pédagogique ou IP est une procédure obligatoire à l’université, car elle est une première nécessité pour pouvoir accéder aux examens. L’IP permet à l’étudiant de sélectionner les éléments pédagogiques et unités enseignement parmi une liste d’options. C’est grâce à elle que l’on conditionne l’enregistrement et les semestres. L’inscription administrative doit se faire impérativement avant de pouvoir procéder à l’inscription pédagogique.

L’inscription administrative

Une fois que vous obtenez vos résultats du baccalauréat par le biais de Parcoursup, vous devez suivre les démarches administratives reliées à votre inscription. 

Votre future université vous fera parvenir la procédure à suivre ainsi que les dossiers à fournir pour vous inscrire. Ce dernier peut se faire sur son site web, par mail ou encore sur Parcoursup. Vous devez ensuite payer la CVEC ou Contribution à la Vie Étudiante et de Campus. Chaque étudiant doit régler une redevance. Actuellement, elle s’élève à 92 euros. La confirmation de paiement doit être procurée à votre établissement. Le numéro INE (Identifiant National d’élève) ou le numéro de dossier Parcoursup doit être fourni en même temps que le relevé de notes du bac. Pour les étudiants boursiers, ils doivent procurer un RIB, une photo d’identité et un moyen de paiement pour payer les frais de scolarité.

L’inscription pédagogique

Toutes les étapes de l’inscription administrative franchies, on vous demandera de compléter votre fiche de liaison si vous êtes en circonstance handicap. Pour la même situation, vous devez faire une demande de censure pour suspendre vos études. Vous pouvez aussi effectuer une demande d’aide à la mobilité pour que vous puissiez suivre une formation hors de votre académie.

Pour pouvoir commencer une année universitaire dans de bonnes conditions, certaines universités vont vous donner quelques consignes supplémentaires durant l’été. Il faut donc se renseigner là-dessus pendant cette période pour ne rien rater.

Ainsi, vous êtes autorisé à faire votre inscription pédagogique. Cette étape va vous permettre de certifier les enseignements que vous souhaitez suivre tout au long de votre première année. Encore une fois, il est primordial de s’informer auprès de son établissement, car cette opération est différente pour chaque université.