La RSO, c'est quoi?

Publié le

La RSO, c'est quoi?

C'est la norme ISO 26000 publiée le 1er novembre 2010 qui fait émerger le terme de Responsabilité Sociétale des Organisations, qui élargit le terme de RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises, en impliquant ainsi l'ensemble des acteurs économiques et sociaux.

Une Démarche Durable consiste à intégrer, pour l’entreprise ou la collectivité, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans son activité et dans son interaction avec ses parties prenantes.

En tant que personnes morales, de droit privé ou de droit public, et de part leur rôle dans la société, les entreprises et les collectivités détiennent une responsabilité et encouragent une dynamique auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes. En interagissant à la fois avec leurs salariés ou agents, leurs fournisseurs ou encore leurs prestataires, elles participent directement au développement maîtrisé de la société.

La Démarche Durable conduit à un véritable processus de changement transversal et organisationnel qui peut concerner les politiques de gestion, d’achat, de production, de gouvernance, de marketing.

Il est à considérer qu’une Démarche Durable est un levier de développement suggérant de nouvelles perspectives.

Critère incontournable dans la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’une collectivité, d’un service, le développement durable fait partie intégrante des aspirations et des préoccupations de l’ensemble des consommateurs-citoyens.

La Démarche Durable permet d’appréhender des contraintes éthiques, en évaluant ses bénéfices dans ses démarches pour en faire un atout économique, ainsi que les impacts positifs de l’organisation en matière sociale et environnementale.

www.demarche-durable.fr

Publié dans Développement Durable

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article