Le développement durable une communication exigeante?

Publié le

Le développement durable une communication exigeante?

Le développement durable un thème de communication exigeant

Si la plupart des communicants s’accordent sur la nécessité de communiquer le développement durable encore beaucoup aborde cette mission avec une certaine prudence.

Une communication contraignante : Elle contraint d’éviter une communication opportuniste qui se suffirait d’elle-même. La crédibilité et la confiance sont des atouts majeurs de cette communication. Il ne suffit donc pas de proclamer des valeurs auxquelles on croit, mais il faut se les appliquer soi-même.

Une communication au thème complexe : []La notion de développement durable est complexe. Elle relève d’une approche globale et transversale difficile à assimiler pour un néophyte. Il enchevêtre différents sujets (économie d’énergie, ressources, climat…) regroupés en différents thèmes (environnement, social, économie et gouvernance).

Une communication ambitieuse : Le développement durable est un concept prospectif qui concerne des implications pas toujours identifiables par tous. Communiquer le développement durable, c’est répandre cette notion en vue de proposer un modèle de société nouveau et tourné vers l’avenir. Cette perspective peut paraître pour certains éloignée des préoccupations quotidiennes, voir utopiste.

Une communication différenciée : Le développement durable oblige donc les communicants à un travail de sensibilisation, d’information, d’éducation et de conviction auprès d’une multiplicité de cibles dont l’hétérogénéité culturelle impose la singularisation des messages et outils.

Une communication respectueuse de l’environnement : Face au devoir d’exemplarité et pour mettre en cohérence les activités de communication avec le discours qu’elles portent, la communication du DD a la responsabilité, de limiter ses impacts environnementaux et d’employer des procédés plus solidaires. Ces processus ne sont pas nécessairement plus coûteux.

Publié dans Développement Durable

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article