Place des Faites "Le citoyen acteur de la construction durable de son cadre de vie" !

Publié le par Julien GOUPIL

 

Empreintes Citoyennes, par le biais de son représentant Massimo Demicheli, a participé avec succès à l'Hackathon HackUrba du 24 au 26 février 2017.

 

HackUrba est le premier le premier hackathon dédié à l’urbanisme durable et organisé dans le cadre de la « GreenTech verte » lancée en février 2016 par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat.

 

Animateur d’une équipe pluridisciplinaire DDT Saint Brieuc-Côtes d'Armor, Association Sur_Mesure, Marc Lanteri consultant, Massimo a accompagné le portage du projet "Place des Faites" Plateforme d’information et de concertation interactive entre habitants, administration et associations dans le cadre des projets d’aménagement. Cette plateforme offre également la possibilité de soumettre un projet avec l’outil TPS du SGMAP (les initiés comprendront…).

 

Et devinez quoi ? Le projet "Place des Faites" a reçu le prix Coup de Cœur du Commissariat Général du Développement Durable (CGDD) !!! Bravo à toute l’équipe et merci à Massimo pour son investissement !

 

 

Le prix a été remis par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable.

 

Ce projet devrait bientôt trouver un territoire pilote d’application.

 

L’Hackaton c’est quoi ? Processus créatif, dédié à l’innovation numérique, qui permet à un groupe de concepteurs et de développeurs volontaires pour faire de la conceptualisation et de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.

 

Le concept de l’Hackurba : Imaginé et organisé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le ministère du Logement et de l’Habitat durable, le #HackUrba s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’ouvrir ses données et de moderniser les procédures. L’opération a réuni le temps du week-end une centaine de participants aux profils variés : développeurs, start-uppers, data scientists, urbanistes, architectes, aménageurs, entrepreneurs, ingénieurs, étudiants, citoyens, agents des ministères… Réunis en équipes, ils ont imaginé, conçu et prototypé des solutions pour rendre plus accessibles les données recueillies, simplifier les démarches et mieux informer l’ensemble des acteurs (particuliers, entreprises, architectes, mairies, etc.) sur les nouvelles opportunités et obligations en matière de construction durable. Un champ très vaste qui croise de nombreux sujets, tels que les écoquartiers, la politique foncière, la lutte active contre l’artificialisation des sols, la construction et les habitats durables, l’aménagement du littoral, la nature en ville, la prise en compte de l’environnement dans l’urbanisme.

 

 

 

Les membres du Jury :

· Paul Delduc, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)

· Michèle Pappalardo, coordinatrice de Vivapolis

· Laurent Girometti, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP)

· Serge Bossini, directeur de la recherche et de l’innovation du commissariat général du développement durable (CGDD)

· Christian Caye, directeur du développement durable, Vinci

· Valérie David, directeur du développement durable et de l'innovation transverse Eiffage

· Laurent Vigneau, directeur de l'innovation Ville et Transport, Artelia

· Michel Ségard, directeur des opérations civiles de l'Institut national de l'information géographique et forestière

· Florence Kersale, directrice du développement industrie et nucléaire chez SETEC BATIMENT, administratrice de Syntec-Ingénierie

· Lucie Romano, journaliste AEF

· Thierry Voland responsable Développement durable de la Fédération Française des Tuiles et Briques

· Romain Tales, responsable du recensement des données publiques / product owner de la plateforme data.gouv.fr, Etalab

 

 

Place des Faites "Le citoyen acteur de la construction durable de son cadre de vie" !
Place des Faites "Le citoyen acteur de la construction durable de son cadre de vie" !

Publié dans citoyenneté

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article