Lancement des ateliers citoyens (CNDP)

Publié le par Julien GOUPIL

Lancement des ateliers citoyens (CNDP)

Le 9 février 2016, la CNDP a signé un accord de partenariat avec le Secrétariat général pour la Modernisation de l’action publique (SGMAP) portant sur un nouveau format d’expression de la parole et de l’expertise citoyenne : les « ateliers citoyens ». Ce dispositif ambitieux tire son inspiration des célèbres « conférences de citoyens », répandues en Europe du Nord, que la Commission nationale avait expérimentées avec succès dans le cadre du débat public « CIGEO » sur le stockage profond des déchets nucléaires à Bure.

Ce dispositif doit permettre d’obtenir un avis collectif et éclairé des citoyens pour répondre aux questions que se posent certaines administrations (sujets à forts enjeux ou concernant l’évolution des finalités de certaines politiques publiques). La première application de ce dispositif interviendra au printemps prochain.

Après le débat citoyen planétaire, les ateliers citoyens sont une occasion unique pour la CNDP de poursuivre son ambition de faire entendre la voix des citoyens dans les administrations.

Souce : CNDP

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article