SMART CITY, LA VILLE CONNECTÉE À SES HABITANTS

Publié le par Julien GOUPIL

SMART CITY, LA VILLE CONNECTÉE À SES HABITANTS

Circuler plus facilement, améliorer les petits tracas du quotidien ou encore souder les habitants entre eux. Demain, les Smart Cities rendront la vie plus simple. Mais d’ailleurs,c’est quoi une Smart City ?

Imaginez une ville ultra-connectée. Une cité intelligente, bardée de technologies qui répond aux besoins de ses habitants. Chaque Smartphone, chaque caméra permet aujourd’huide collecter des données. Et si on les utilisait pour se simplifier la vie ? A Londres, la ville a mis en place un système qui permet de fluidifier la circulation enmodulant les passages piétons. Objectif affiché : réduire les accidents de 40% d’ici 2020. A Boston, la data recueillie par Uber sert à optimiser les temps de parcours et à repenser les transports urbains.

Demain, la Smart City tirera lemeilleur de ses habitants. Vous cherchez une place de parking ? Un horairede bus ? Vous aurez une réponse en temps réel. A travers son maillage hyper dense, la Smart City renforcera aussi le lien social. C’est déjà le cas avec les bornes wifi gratuites, comme ce projet de réappropriation des anciennes cabines téléphoniques de New-York, ou le baromètre de bonheur déployé à Vilnius, qui mesure l’humeur de ses habitants grâce à des smileys. La Corée du Sud a poussé l’idée encore plus loin en installant un pont anti suicideà Séoul, qui a permis de réduire de 77% le nombre de décès en 2 ans. Parions que d’ici quelques années, la Smart City sera aussi militante qu’innovante.

Source : http://helloinnov.tumblr.com/post/114404162710/smart-city-la-ville-connectee-a-ses-habitants

Publié dans citoyenneté, smartcity

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article