6 juin 2015 : débat citoyen planétaire

Publié le par Julien GOUPIL

6 juin 2015 : débat citoyen planétaire

Lancement de la plus grande consultation citoyenne jamais réalisée sur le climat et l’énergie (World Wide Views 2015)

Dans 100 pays du monde, 10 000 citoyens et citoyennes seront réunis pour donner leur avis sur les axes de la négociation. Une sorte de consultation citoyenne à l'échelle du monde.

Objectif ? Organiser un débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie

Où ? Dans 100 pays

Qui ? 10 000 citoyens (100 citoyens x 100 pays)

Quand ? Le samedi 6 juin 2015

Comment ? Un questionnaire et une méthode identiques pour chaque pays ; des résultats accessibles instantanément sur Internet

Pourquoi ? Influencer les négociateurs de la COP21 et faire entendre la parole citoyenne

Le 6 juin 2015 aura lieu le débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie. Cent pays s’associeront à cette initiative ambitieuse. Dans chaque pays, cent citoyens participeront à une journée d’information et de délibération leur permettant de se former une opinion éclairée et de donner leur avis sur cinq sujets-clef des négociations de la 21ème Conférence des Parties (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Les rencontres débuteront dans les îles du Pacifique et se concluront sur la côte Ouest des Amériques.

Pour accéder au formulaire d'inscription cliquez ici

Le World Wide Views permet aux citoyens de se saisir des enjeux des négociations internationales afin d’être partie prenante des décisions publiques, valorisant ainsi la parole citoyenne sur des enjeux complexes. Le même protocole sera strictement appliqué d’un pays à l’autre, afin que les résultats soient consolidés et respectent les mêmes critères de qualité. Ils seront disponibles dès le 7 juin sur Internet.

En France, la méthode a déjà été utilisée lors du débat national sur la transition énergétique en 2013.

Ce projet ambitieux a été co-initié par le Secrétariat de la de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Commission nationale du débat public, le Danish Board of Technology Foundation et le cabinet Missions Publiques. L’initiative a été labellisée COP21, et le Secrétariat de la CCNUCC l’a reconnu comme faisant partie du processus de négociation.

Les recommandations formulées par les citoyens lors du World Wide Views sur le climat et l’énergie de juin 2015 seront ainsi présentées aux négociateurs lors de l’intersession du 15 juin 2015, et au cours d’un grand évènement à Paris, à J-60 de la COP21.

source : http://www.debatpublic.fr/debat-citoyen-planetaire-world-wide-views-climat-lenergie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article