Les EMPREINTES CITOYENNES ou la mémoire citoyenne !

Publié le par Julien GOUPIL

Une rue de la citoyenneté
Une rue de la citoyenneté

"L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule" – Albert Schweitzer

Le témoignage de l’investissement d’un individu dans la consolidation du vivre ensemble, dans l’amélioration du bien-être de ses congénères ou encore dans le fonctionnement des institutions au sein de la collectivité influence profondément leurs concitoyens aussi bien dans leur manière de penser la citoyenneté que dans leur besoin d’y participer.

En adoptant le dispositif EMPREINTES CITOYENNES les communes s’engagent à distinguer un certain nombre de citoyens actifs lors d’une cérémonie ouverte à la population. À l’issue de celle-ci, en reconnaissance et en témoignage de leur engagement, le(s) citoyen(s) distingués se voir remettre le diplôme de la citoyenneté active et disposer d’une « empreinte » permanente sur la commune, sous forme de clou urbain.

EMPREINTES CITOYENNES, c’est le témoignage physique et populaire du dynamisme citoyen de la commune. En engageant ce dispositif, les communes créent une mémoire vive de la citoyenneté, témoignent de l’exemplarité citoyenne des habitants, et incitent leurs concitoyens à la remise en question et à l’interrogation suivante : Que fais-je pour ma ville ? Ce dernier argument n’est pas sans rappeler la citation de Kennedy : Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. "

Une différence avec les médailles de la ville ?

La médaille de la ville est une marque de considération attribuée par la municipalité. Aussi peut-elle être considérée (souvent à défaut) comme une récompense parfois plus politique que citoyenne. De plus si la remise de la médaille satisfait indéniablement le citoyen elle ne contribue pas à renforcer l’élan collectif.

Le dispositif EMPREINTES CITOYENNES se distingue en plusieurs points :

  • C’est un conseil citoyen qui identifie les citoyens distingués
  • Chaque personne récompensée laisse une empreinte permanente sur le territoire
  • Le principe est de transmettre une véritable exemplarité citoyenne
  • La visibilité renforce la fierté des citoyens distingués
  • L’appel à souscription permet d’identifier l’ensemble des citoyens actifs de la ville
  • L’événement annuel qui accompagne le dispositif propose un rendez-vous annuel autour de la citoyenneté
  • Le dispositif d’envergure national constitue un réseau des citoyens actifs

EMPREINTES CITOYENNES est un moyen de de constituer un mémorial de la citoyenneté active.

Retour rapide sur la notion de citoyen actif : Un citoyen actif est un citoyen informé, réfléchi et responsable, conscient de ses droits mais également de ses devoirs. Il développe et fait valoir ses différents statuts d’individu, d’administré et d’électeur. Il fait ainsi preuve d’une conscience et d’une morale sociale, d’un sens politique, d’une recherche culturelle. Il est usager et acteur de son territoire et participe à la vie de son voisinage, de sa communauté, de son pays.

La rue de la Citoyenneté et ses clous urbains

La rue de la Citoyenneté et ses clous urbains

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article