Qu'est-ce que la citoyenneté active?

Publié le par Julien GOUPIL

Qu'est-ce que la citoyenneté active?

Distinguer les citoyens actifs exige de déterminer des critères permettant d’identifier et d’évaluer leur participation au sein de la collectivité.
La citoyenneté active se définit davantage par un mode de comportement civique et une participation à la vie de la cité que par un statut juridique lié à la nationalité ou à l’âge.
L’activité citoyenne peut s’inscrire dans un contexte professionnel, politique ou personnel avec une portée locale, régionale, nationale ou encore internationale.

LA CITOYENNETÉ ACTIVE S’INSCRIT DANS UNE DE CES TROIS VALEURS FONDAMENTALES :

LA CIVILITÉ

Attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens, mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public.
C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.

LE CIVISME

Consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.

LA SOLIDARITÉ

Correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article