Principes Fondamentaux pour une VILLE CITOYENNE (proposition)

Publié le par Julien GOUPIL

Principes Fondamentaux pour une VILLE CITOYENNE (proposition)

EMPREINTES CITOYENNES propose ci-après une déclaration des principes fondamentaux de la citoyenneté active, base de travail à l'élaboration des chartes locales de la citoyenneté.

A vos avis citoyens !

Retrouvez cette déclaration sur http://www.empreintes-citoyennes.fr ou en cliquant ici

La citoyenneté repose sur un ensemble de valeurs fondamentales qui s’inscrivent dans le respect, la démocratie, la justice, la tolérance, l’ouverture d’esprit ainsi que le respect des droits et des libertés d’autrui.

Le statut de citoyen donne le statut individuel de membre d’un territoire défini administrativement à l’intérieur duquel les droits et les responsabilités réciproques s’exercent de manière équitable par tous les concitoyens.

Le citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique ; en revanche il a le devoir juridique et moral de respecter les lois ainsi que les droits des autres, qui sont identiques aux siens.

Les citoyens dépendent des uns des autres. En apportant une contribution positive à l’évolution de la société, les citoyens s’aident eux-mêmes autant qu’ils aident les autres.

Le citoyen actif est avant tout un administré qui s’engage dans sa ville en participant à son amélioration ainsi qu’à son dynamisme : sa rue, son quartier, sa communauté, les habitants…

LA CITOYENNETÉ ACTIVE

Elle se traduit plus, par un niveau de participation dans la vie publique, que par un statut juridique lié à la nationalité.

Elle se définit par un mode de comportement positif et concret qui intègre un ensemble de valeurs civiques, civiles et solidaires.

Elle confère une identité aux individus, une prise de conscience de leur propre existence en tant que membre d’une collectivité.

Elle entretient la cohésion de la société et témoigne d’un sens profond de la solidarité et le souci d’améliorer le bien-être des autres membres de la société.

Elle apprend à vivre ensemble et s’apprend en vivant ensemble, elle renforce ainsi la capacité à vivre dans un environnement collectif et partagé.

Elle participe à se forger un avis éclairé, ainsi que de pouvoir et d’oser réagir de manière appropriée individuellement ou collectivement.

PROMOUVOIR LA CITOYENNETÉ ACTIVE, UN DEVOIR TERRITORIAL

La collectivité garantit et préserve les droits, informe et encourage les citoyens à ce qu’ils les connaissent, les exercent et les respectent.

Si la citoyenneté est un principe individuel, la collectivité doit contribuer à la responsabilisation de l’individu et à l’élévation de sa conscience citoyenne, notamment en promouvant ses valeurs.

La collectivité participe à l’éducation de la citoyenneté en apportant les savoirs, les savoir-faire, les savoir être.

La citoyenneté est un processus, elle se construit et exige un effort constant de la collectivité qui l’accompagne et l’encourage.

La volonté de vivre ensemble doit être sans cesse entretenue par la collectivité, jour après jour, génération après génération.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article