Conseil Citoyen, cadre de référence 1/6

Publié le par Julien GOUPIL

Source : Conseils citoyens, cadre de référence, édité par le ministère de la Ville

En 6 posts nous vous proposons de revenir sur le cadre de référence établi par le Ministère de la Ville. Pour ce premier article, le préambule :

"La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 crée les
conseils citoyens.
La mise en place de « conseils citoyens » dans l’ensemble des quartiers prioritaires permettra de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants. Ces objectifs s’inscrivent dans la lignée du rapport de Marie-Hélène Bacqué et de Mohamed Mechmache remis à François Lamy, ministre délégué chargé de la ville. Le cadre de référence a pour objectif d’être un outil de méthode à destination de tous ceux qui sont amenés à s’investir dans la mise en place des conseils citoyens au sein des quartiers prioritaires. Il a été rédigé en collaboration avec l’Association des Maires de France, l’Association des Maires de France Ville et Banlieue, les représentants de la Coordination Citoyenne « Pas sans nous » et les associations de professionnels AMADEUS et IRDSU.
Un temps d’échange et d’évaluation est prévu au printemps 2015 pour faire le bilan de l’ensemble des démarches participatives portées par le ministère des droits des femmes,
de la ville, de la jeunesse et des sports et fournir aux acteurs de terrain des outils adaptés."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article