Charte de la citoyenneté

Publié le par Julien GOUPIL

Charte de la citoyenneté

Pas sûr que les citoyens savent définir ce qu'est la citoyenneté et force est de constater que la notion n'est pas plus précise au sein des municipalités. Pour preuve faites l'expérience de saisir le mot "citoyenneté" dans les moteurs de recherche des sites Internet communaux... au fil de vos visites, vous accéderez aux résultats suivants : état civil, vie locale, démarches administratives, activités de loisirs... des notions qui semblent bien éloignées du principe fondamental de la citoyenneté au sein d'une commune...considéré le citoyen comme une partie prenante et prendre en compte son point de vue, son expérience, sa mobilisation dans la gouvernance... bref faire confiance et co-construire!

La notion de cité a-t-elle un sens sans contribution citoyenne?

Pour établir un cadre et une définition partagés, entre municipalité et citoyens, du sens de la citoyenneté locale et apporter des perspectives, nous suggérons l'élaboration de charte citoyenne locale. En effet, il est à considérer qu'il existe des spécificités locales dans la citoyenneté (nous y reviendrons dans un prochain post) et celle-ci doivent constituer le socle des chartes de la citoyenneté locale.

En l'état il s'agit d'une forme de "contrat" entre municipalité et citoyens qui permet d'établir un cadre aux relations, échanges, collaborations et sens de la citoyenneté au sein de la commune.

Evidemment cette charte doit être conduite de manière collaborative avec les citoyens. Besoin d'un coup de main pour conduire ce dispositif? Consultez http://www.empreintes-citoyennes.fr/

Découvrez l'exemple mené il y a déjà quelques années par la ville de Poitiers

Charte citoyenneté de la ville de Poitiers

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article