Budget participatif : le Paris est lancé !

Publié le par Julien GOUPIL

Budget participatif : le Paris est lancé !

Suite aux exemples de participations citoyennes des villes de Renne et de Strasbourg, la ville de Paris souhaite se mettre en diapason avec cette nouvelle gestion urbaine.

Gros plan sur le budget participatif.

Anne Hidalgo a présenté le 02/07/2014 son projet d’application, au sein de la ville de Paris, des principes du budget participatif. L’intérêt d’un tel système est double :

  • Le choix des projets d’aménagements urbains, soumis aux habitants, est plus juste car il correspond aux priorités desdits habitants.
  • Cette participation suscite l’adhésion des habitants du fait de la prise en compte, par le service public, de leurs observations.

À ce stade, les réunions publiques seules ne suffisent plus puisqu’un système de décision doit être mis en place (vote électronique, vote à l’urne, à main levée…). Des plateformes d’échanges sont aussi mises en place pour encourager l’émulation des idées et des remarques.

Le budget participatif redonne aux citoyens leur pouvoir décisionnel, certains diront que les élus sont là pour prendre ces décisions, et d’autres mettent en exergue la valeur ajoutée et les objectifs de la participation :

  • La réappropriation par les habitants de la politique d’aménagement de leur ville.
  • Les observations avisées des habitants dues à leurs diverses expériences.
  • Forte de ce dynamisme et de cette démarche innovante l’image de la ville s’enrichie.

Pour l’appliquer, la ville de Paris a fait le choix de diviser les projets en deux enveloppes distinctes :

  • L’enveloppe « espace public et proximité » (participation des habitants, et des collectifs du quartier).
  • L’enveloppe « grand projet » (participation des habitants de la ville, et des collectifs de tous Paris).

La mise en place de ce budget participatif prendra effet dès la rentrée, les habitants de la ville peuvent d’ores et déjà ce préparer au premier vote qui se déroulera du 24 septembre au 1er octobre 2014 !

Avec la création des Quartiers Citoyens©, Proxité encourage et valorise également la participation active des habitants au sein de leurs quartiers et villes.

Source :

http://www.paris.fr/politiques/paris-politiques/budget-participatif/p10483

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article