Quand citoyenneté rime avec DD

Publié le par Julien GOUPIL

Quand citoyenneté rime avec DD

Le 14 juin s’est déroulée l’inauguration du premier parc éolien citoyen de France. Béganne, une ville d’environ 1400 habitants au cœur du Morbihan et des marais salés, s’est vu être le centre d’un projet citoyen de grande ampleur. En effet, quelques citoyens engagés pour la transition énergétique ont souhaité initier un projet fou : créer au sein de leur territoire un parc éolien… citoyen !

Depuis 2005, ce petit groupe, devenu l’association « Eoliennes en Pays de Vilaine » n’a cessé de s’étoffer et compte, pour principaux investisseurs, plus de 1000 citoyens originaires des villes proches mais aussi de toute la Bretagne. Chacun a investi une moyenne de 1700 euros dans le projet.

Le parc se constitue de quatre éoliennes qui devraient fournir l’équivalent de 20 millions de kilowattheures. Cette fourniture sera suffisante pour répondre aux besoins électriques du canton d’Allaire de 15 000 habitants.

Le cabinet Proxité encourage ce projet de coproduction citoyenne de longue haleine qui, nous l’espérons, sera initiateur d’autres projets aussi audacieux.

http://www.alternatives-economiques.fr/quand-l-eolien-devient-citoyen_fr_art_1293_67627.html

http://www.ouest-france.fr/eoliennes-beganne-le-parc-eolien-citoyen-inaugure-samedi-2615848

Quand citoyenneté rime avec DD

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article