Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours

Publié le par Julien GOUPIL

Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Une citation de... Napoléon BONAPARTE ! Et oui encore lui, que l'on soit pro ou anti bonapartiste on ne peut lui retirer une certaine clairvoyance. Quoi qu'il en soit ce blog n'est pas à un espace de réflexion historique mais un espace de réflexion communicationelle...

Nous sommes inondés de messages et avons de moins en moins de temps pour lire de longs textes.

Après une semaine, on ne retient en moyenne que 5% des messages auxquels nous sommes confrontés. La bande dessinée permet d’améliorer en moyenne ce taux de mémorisation de près de 40%.

La bande dessinée, avec sa méthode alliant texte et image est plus facilement assimilable par le cerveau et permet ainsi d’expliquer des messages profonds, compliqués ou sensibles.

De plus, la bande dessinée permet de créer un univers éphémère ou durable autour d’un territoire, d’une marque ou d’une entreprise avec la création de personnages, de mascotte de contextes précis, d’un monde imaginaire…

Autre avantage de la bande dessinée c’est qu’elle est déclinable en plusieurs formats pouvant aller du cartoon ou illustration (1 vignette), au strip (3 vignettes), à la planche (1 page), au livre, au gif animé jusqu’au dessin animé*.

Le cartoon a su s’adapter aux réseaux sociaux et se lisent facilement sur les PC, téléphones et tablettes.

Le cartoon sur Facebook, c’est viral ! 5 fois plus de visibilité, 10 fois plus de partages, et 5 fois plus de mentions “j’aime” !

La bande dessinée s’affirme donc comme une réelle alternative aux méthodes de communication traditionnelles et représente une réelle opportunité de se démarquer dans un univers de plus en plus concurrentiel.

*Un Gif animé est un format d'image numérique qui permet de créer de courtes animations sans son et qui tournent en boucle alors qu’un dessin animé est une animation plus longue avec une bande son.

ZOOM sur la coproduction scénaristique :

Encadrés par un professionnel de la Bande Dessinée, vos publics cibles participent à la scénarisation, à la définition des personnages, des environnements et voient naître sous leurs yeux le produit de leur imagination. Les réalisation menées en atelier deviennent des supports de communication efficaces et légitimes !

Découvrez le dispositif proposé par Proxité : scénariste en herbe : http://www.proxite-durable.fr/catalogue

Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article