Proxité au Congrès annuel du Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales

Publié le par Julien GOUPIL

Proxité au Congrès annuel du Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales

Le cabinet Proxité était présent lors du Congrès annuel du Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales au Cercle de l’union interalliée.

Lors du Grand débat animé par Gilles Leclerc et en présence d’Alain Juppé, les élus ont pu évoquer le sujet de la réforme de la carte des Régions et leur action sur leur territoire.

Plusieurs points clés de management territorial en sont ressortis notamment la proximité qui se crée de facto entre le Maire et ses administrés. Les citoyens recherchant plus de proximité et étant sensibles à la réelle existence d’un vie locale. Des Maires qui, pendant leur campagne de Mars 2014, se sont engagés dans une politique d’investissement pour leur ville mais qui se retrouvent très fortement impactés par la réforme de la carte des Régions.

Même si chacun s’est accordé sur la nécessité d’une réforme territoriale, nombreux sont ceux qui critiquent la méthode d’information de la part du Gouvernement.

Cette nécessité de réforme, c’est avant tout ne pas éloigner le pouvoir de décision afin d’être au plus près des attentes de chaque citoyen, c’est simplifier les modes de gouvernance et les actions administratives, c’est enfin, et comme le souligne Monsieur Alain JUPPE, muscler l’Etat tout en l’allégeant.

Enfin, notons un point important dans la gestion des territoires : la mutualisation. Dans un souci d’économies et de meilleur service rendu aux habitants, cette mutualisation s’impose d’elle-même et semble être la voie privilégiée des élus locaux, véritable ensemblier du territoire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article