Communication autour des ZAC … et la concertation ?

Publié le par Julien GOUPIL

Communication autour des ZAC … et la concertation ?

Les projets d’aménagement sont régulièrement encadrés par des ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), on pourrait croire que le « concerté » sous-entend « concerté avec toutes parties prenantes, dont les citoyens », mais ne vous y trompez pas !

Historiquement et juridiquement la concertation avait pour principal objet de faciliter la relation entre les collectivités publiques et les promoteurs privés qui faisaient preuve de beaucoup de réticence à l'égard des ZUP. Selon le code de l'urbanisme les ZAC sont " les zones à l’intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains »

Face à la défiance des citoyens, à la démobilisation de ces derniers, il semble aujourd’hui nécessaire d’étendre l’objet de la concertation aux citoyens. Il est entendu que cette démarche est déjà rendue obligatoire dans le cadre de ZAC accompagnée d’Enquête Publique (procédure codifiée, préalable aux grandes décisions ou réalisations d’opérations d’aménagement du territoire qu’elles soient d’origine publique ou privée). Pour autant il semble nécessaire d’étendre le principe pour tous les projets d’urbanisme.

Chaque projet doit trouver sa place et sa légitimité sur le territoire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article