Empreintes Citoyennes...

Publié le par Julien GOUPIL

Empreintes Citoyennes...

Afin de récompenser l’effort citoyen, le cabinet Proxité crée une solution innovante et fédératrice au service des collectivités territoriales : Les « Empreintes Citoyennes »©.
L’enjeu est de permettre aux collectivités territoriales de s’engager dans une initiative nationale afin de témoigner de l’enjeu fondamental que représente la citoyenneté active.

L’objectif est clairement affiché : replacer le citoyen au cœur de sa ville.

Les « Empreintes Citoyennes »© récompense ceux qui participent à la vie du territoire et renforce le lien entre les habitants, la collectivité et ses élu(e)s.

Le principe est simple : chaque année, les communes mettent à l’honneur un des citoyens actifs lors d’une cérémonie locale des « Empreintes Citoyennes »©.

Cette cérémonie s’accompagne d’une « empreinte » indélébile qui rappellera le nom du citoyen : mur de la citoyenneté en Mairie, pavé de rue, plaque de rue...

Il s’agit en l’espèce de rendre le citoyen fier de participer à la vie de sa ville, mais également de mettre en lumière une certaine exemplarité.

En savoir plus sur : www.empreintes-citoyennes.fr

« Le témoignage de l’investissement d’un individu dans la consolidation du vivre ensemble, dans l’amélioration du bien-être de ses congénères ou encore dans le fonctionnement des institutions au sein de la collectivité influence profondément leurs concitoyens aussi bien dans leur manière de penser la citoyenneté que dans leur besoin d’y participer. »

Julien GOUPIL

« La citoyenneté revêt un enjeu, voire une responsabilité, pour les collectivités territoriales, distinguons et encourageons la citoyenneté active !
Un citoyen actif est un citoyen informé, réfléchi et responsable, conscient de ses droits mais également de ses devoirs. Il développe et fait valoir ses différents statuts d’individu, d’administré et d’électeur. Il fait ainsi preuve d’une conscience et d’une morale sociale, d’un sens politique, d’une recherche culturelle.
Il est usager et acteur de son territoire et participe à la vie de son voisinage, de sa communauté, de son pays… ».

Julien GOUPIL

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article