Élections municipales 2014 : indicateur de participation et souhait de victoire (source IFOP)

Publié le

Élections municipales 2014 : indicateur de participation et souhait de victoire (source IFOP)

A quelques semaines du premier tour des élections municipales de 2014, le scrutin se présente plus favorablement pour l’UMP et l’UDI que pour le Parti Socialiste.

L’indice de participation aux élections municipales progresse légèrement et se situe à un niveau supérieur à celui du scrutin municipal de 2008. 67% (contre 65 % début janvier) des Français déclarent ainsi avoir l’intention de se présenter aux urnes les 23 et 30 mars prochains (+2 par rapport à la précédente mesure). S'opère un clivage important en fonction de l’âge des personnes interrogées : trois quarts des personnes âgées de 35 ans et plus iraient voter à ce scrutin, contre seulement 44% des moins de 35 ans. La participation serait plus forte à droite (71%) qu’à gauche (66%).


29% des Français souhaitent la victoire des listes présentées par l’UMP et l’UDI lors des prochaines élections municipales, contre 21% pour le Parti Socialiste et 17% pour le Front National. Avec les alliés du Parti Socialiste, la gauche rassemble 40% des souhaits de victoire, soit moins que le total UMP, UDI et Front National (46%).

Dix pour cent des personnes interrogées disent ne vouloir voter pour aucune de ces listes et 4 % ne se prononcent pas.

En se référant au scrutin présidentiel de 2012, il s’avère que le Parti Socialiste pâtit de mauvais transferts de vote : seulement 59% des électeurs de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle souhaitent la victoire du Parti Socialiste aux élections municipales de 2014, quand 74% des élections de Nicolas Sarkozy penchent en faveur d’une victoire de l’UMP et de l’UDI.

Le sondage a été effectué par téléphone les 7 et 8 février 2014 selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1 007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour accéder au lien

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2503

Rapport complet de l'étude

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article