Le parcours de la communication durable

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Le parcours de la communication durable

Etape 1/8 : L’analyse de la situation

Afin de répondre aux piliers de l’efficacité de la communication du développement durable que sont la transparence, la cohérence et la crédibilité, il est important que les organisations élaborent un diagnostic complet et détaillé de leur situation sociale, environnementale et économique avant de s’engager dans une démarche communicationnelle. Il s’agit de faire le point sur la performance de critères tels que : Humanisme, Environnement, Ressources Humaines ; Relations aux fournisseurs et délégataires, Gouvernance, Engagements sociétaux...

Cette phase analytique éclaire les fonctions dirigeantes sur les points forts et les axes de progrès de l’organisation. Elle est un outil qui permet de rendre compte, au mieux, des efforts, à déployer sur la durée par l’organisation et sa contribution réelle aux objectifs internationaux de développement durable.

Une fois l’analyse de la situation établie, l’organisation dispose d’une lecture éclairée de ses atouts et faiblesses face à la problématique de développement durable et peut dès lors engagé des initiatives opérationnelles à la mesure de ces moyens.

L’enjeu est d’établir une forme de tableau de bord muni d’indicateurs favorisant la visibilité des efforts à faire et des progrès constatés. Savoir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va !

Publié dans Développement Durable

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