Le parcours de la communication durable 2/8

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Le parcours de la communication durable 2/8

Etape 2 : La mobilisation des publics internes

Cette phase est considérée comme un préalable à toute démarche authentique de développement durable. Chaque collaborateur est un "ambassadeur" de la démarche de l’organisation

Le public interne à l’organisation représente certainement ce que l’on peut considérer comme la cible à privilégier pour créer le terreau nécessaire à une application des résolutions structurelles et une stratégie de communication efficace.

Pour faire face aux enjeux du développement durable, l’organisation doit s’imposer des changements édifiants dans son management, son organisation… Le personnel constitue le maillon fort du bon déroulement de cette étape.

L’interne est souvent négligé mais pour la communication du développement durable ça ne pardonne pas. A négliger les groupes cibles internes, on court plusieurs risques :

  • Apparition de résistances au sein de l’institution,
  • Contradiction entre le discours et les comportements de l’interne avec les valeurs véhiculées à l’extérieur.
  • Manque de mobilisation qui freine les initiatives et ralentit les projets engagés

Si un manque de communication auprès de l’interne peut avoir des conséquences négatives, une stratégie élaborée et efficace présente de réelles opportunités. Le développement durable offre un souffle nouveau pour engager ou améliorer la la relation interne. Si les bons outils sont mis en place, le concept, par ces effets fédérateurs, incite l’ensemble des équipes à s'investir et crée de nouveaux vecteurs de motivation.

Publié dans Développement Durable

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