Cabinet Proxité : mieux comprendre ses 3 piliers

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Cabinet Proxité : mieux comprendre ses 3 piliers

Communication Citoyenne, Durable et Immobilière... y'a-t-il du sens?

Le Cabinet Proxité a été fondé en 2005 avec un premier département, le département Communication Citoyenne.

Dans le cadre de son développement le Cabinet s’est très vite vu confier la prise en charge de problématique de communication et de concertation liée à l’aménagement urbain (ZAC, concertation, enquêtes publiques, établissement & modification de PLU…) sur différents territoires.

C’est ainsi que les acteurs de l’immobilier sont devenus des partenaires incontournables de notre activité. Ces derniers sensibles à notre expertise territoriale nous ont dans un premier temps sollicité pour renforcer leur discernement territorial et élaborer des actions singulières.

En effet, le rôle du promoteur dépasse largement la seule fonction de bâtisseur. Désormais, le promoteur doit devenir un acteur du territoire et doit permettre à ses projets immobiliers de trouver leur place sur le territoire.

Attaché à pérenniser ses relations avec les promoteurs, Proxité a consolidé son offre de services afin de répondre autant à leurs enjeux institutionnels qu’à leurs enjeux commerciaux.

Ainsi dès 2007 le département Marketing Immobilier est créé et couvre les compétences suivantes :

  • L’analyse des marchés et des territoires
  • La relation publique des promoteurs (renforcer la relation avec les partenaires institutionnels et conquérir des marchés)
  • La commercialisation
  • La relation instimerciale pour établir une relation vertueuse entre promoteur & collectivité à chacune des étapes de la commercialisation

En 2009, face à la notion émergente du développement durable, autant au sein des collectivités que chez les promoteurs (pour des raisons d’intérêt général pour l’un et pour des raisons réglementaires pour l’autre), Proxité a tenu, pour accompagner ces partenaires à s’engager sur ce thème sociétal.

Le Cabinet a créé en 2009 après une formation de ses équipes et la constitution d’un réseau de consultants spécialisés, le département « Développement Durable » . Celui-ci est spécialisé dans l’information, la sensibilisation et l’éducation au développement durable.

A savoir : Dans le cadre de cette spécialisation, Julien GOUPIL a contribué, pour les éditions Weka, à la rédaction de l’ouvrage « les enjeux du développement durable dans la communication territoriale » et est Professeur universitaire (Niveau Licence) en « Marketing du Développement Durable » auprès de l’Université de Saint Quentin en Yvelines, de l’Ecole Supérieure de Vente et de l’Institut de l’environnement urbain.

Désormais Proxité est un cabinet d'une dizaine de personnes en interne (consultants, chargés de projets et graphistes) et d’une vingtaine d’intervenants spécialisés.

C'est ainsi que se sont constitués les 3 pôles d’expertises du cabinet dont la complémentarité et la cohérence se dessinent aisément :

  • Communication Citoyenne
  • Marketing Immobilier
  • Communication Durable

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