L'aménagement urbain des enjeux de communication? - 2/2

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L'aménagement urbain des enjeux de communication? - 2/2

Compte tenu de la prégnance de l’urbanisme dans le regard porté sur la ville et dans le sentiment de bien-être des résidents, il faut admettre que les enjeux de la communication dépasse la seule lubie pour intégrer des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux.

Des enjeux politiques : dans le cadre de projets urbains, compte tenu de l’irréversibilité de ces projets, l’action territoriale s’expose largement et longuement aux jugements des parties prenantes de son territoire. Outre l’évitement de jugements négatifs, la recherche d’une information continue et de proximité exprime des principes de transparence de préoccupations auxquels le citoyen est de plus en plus sensible.

Des enjeux économiques : une communication efficiente favorise le bon déroulement d’un projet et permet ainsi de limiter les pertes de temps qui nuisent souvent au calendrier et au budget. L’anticipation optimise l’action et favorise la réaction. Un plan de communication bien préparé réduira, l’impact des forces opposantes en place.

Des enjeux sociaux : en favorisant le sentiment d’appartenance au territoire, la prise en compte et l’écoute à l’égard des parties prenantes les élus participent à entretenir voir renforcer la qualité du climat social

Des enjeux environnementaux : tous les projets récents d’urbanisme intègre sans conteste la dimension environnementale. Dès lors il est fondamental de présenter ces caractéristiques de la manière la plus compréhensible sans négliger l’opportunité pédagogique d’un tel engagement.

Pour témoigner de l’importance de la communication : Dans la sélection des candidatures à l’accompagnement financier défini dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (loi du 1° août 2003), l’ANRU utilise comme critère les initiatives participatives et communicationnelles. Ces dernières sont considérées au même titre que la cohérence et la pertinence du projet proposé, le caractère opérationnel du programme, le plan de financement ou encore la durée du chantier.

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